Dans son article du 30 mai 2012 (PCinpact), Neelie Kroes, commissaire européenne chargée du numérique, précise qu’un FAI sur cinq, bride le P2P. Outre le fait que les internautes n’en sont pas informés, le public est en droit de se demander où se situe le respect de la Neutralité du Net.

Voici un extrait de ces propos tenus après la publication de données statistiques émises par le BEREC :

 

« 20 % des abonnés européens au fixe concernés par une restriction

Selon les données publiées hier dans ce document par le BEREC, office créé il y a deux ans et représentant les régulateurs européens des télécoms, 49 FAI européens sur 266 imposent des restrictions sur le Peer to Peer à leurs abonnés, tandis que 41 opérateurs mobiles sur 115 (soit 35,6 %) en font de même ».

La Commissaire conclue en émettant des propositions d’amélioration des services des FAI Européens, notamment en leurs demandant de mieux informer les consommateurs :

 

« Autre proposition, les opérateurs devraient indiquer clairement ce que peuvent consommer les clients, au lieu de se contenter du fameux « fair use ». Neelie Kroes rajoute que si l’accès à Internet n’est pas complet et est donc bridé, cela ne devrait pas être commercialisé comme un accès à Internet. Une proposition qui revient sur le débat des accès internet mobile qui ne permettent que de surfer. »

Angélique

Publicités

À propos de samsarani

Je suis une femme d'une 40aine d'années, qui après 15 ans d'activité professionnelle dans le médico-social, s'est orientée vers l'informatique et plus précisément le droit du multimédia et la formation à distance. Je suis maintenant juriste en droit du multimédia et des systèmes d'information (Master 2 MSI-Lille). A bientôt Angélique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s