L’INPI qui délivre les marques, brevets et modèles aux inventeurs français, vient d’annoncer qu’il allait ouvrir ses archives au Public à des fins de consultation sur Internet, sur ce site (les documents peuvent toujours être consultés au siège de l’INPI à Paris) :

base-brevets19e.inpi.fr

Cette consultation concerne les brevets d’inventions du 19ème siècle : d’ici 2015, l’INPI s’engage à mettre en ligne environ 2,5 millions d’images. Un travail colossal de numérisation de documents a été effectué; actuellement cela concerne des documents de 1791 à 1844. A terme, l’objectif est de mettre à disposition du public, gratuitement les brevets enregistrés jusqu’en 1902.

Le coût global de cette opération, engagée depuis 2010, sera de 200 000€ sur 4 ans.

L’internaute a la possibilité de consulter les brevets originaux, mais également d’en commander une copie (service payant). L’internaute pourra également demander une recherche sur mesure à l’INPI : un service à la carte.

Alors pour gratifier ce magnifique travail, allons faire un petit tour sur le site!

Angélique

L’article sur Pcinpact

Publicités

À propos de samsarani

Je suis une femme d'une 40aine d'années, qui après 15 ans d'activité professionnelle dans le médico-social, s'est orientée vers l'informatique et plus précisément le droit du multimédia et la formation à distance. Je suis maintenant juriste en droit du multimédia et des systèmes d'information (Master 2 MSI-Lille). A bientôt Angélique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s